Clara Boitel
1/5
* PASSEZ VOTRE CHEMIN *
J’ai 21 ans et je reviens d’un voyage aux États-Unis en tant qu’au pair. Je n’ai donc pas eu de contrôle bucco-dentaire depuis 2 ans et demi.
J’ai remarqué depuis mon retour une tâche sombre sur ma prémolaire avant droite, puis après inspection plus poussée, j’ai compté 2 tâches qui me paraissaient suspectes (l’autre étant dans mon sillon de 1ere molaire en haut à droite). De plus, en regardant avec un cure-dent, on pouvait sentir la cavité.
PANIQUE TOTALE, car je n’ai jamais eu de caries auparavant, je vais comme 90% des français sur le site DOCTOLIB. Mon dentiste traitant n’ayant pas de date avant Octobre…
Par CHANCE (ou malchance), Monsieur Adrien BAERT avait un rendez-vous de libre le 25 juin 2024, soit 1 semaine après ma découverte.
Je précise que le cabinet est à 1h de voiture de mon domicile. J’arrive au cabinet en tant que nouvelle patiente avec une assistante agréable. Elle me tend une tablette pour mes informations personnelles. Tout se passe bien.
JUSQU’AU moment de lui rendre la tablette, je lui demande si je peux faire valoir un bon M’T dents pour ce contrôle. Elle est devenue très sèche.
Monsieur Adrien BAERT me reçoit avec cette même assistante qui m’a accueillie auparavant. Je lui explique ma situation du premier paragraphe puis sa réponse spontanée fut « ce ne sont pas les mêmes prix aux États Unis ! »
Non monsieur, c’est pour cela que je viens vous voir aujourd’hui.
Je lui parle de ma situation pendant 5 minutes, puis il examine mes dents 5 autres minutes. Puis procède à me dire que j’avais des problèmes de gencives, chose que je savais car je lui ai dis que je saignais au moindre mouvement brusque.
Il m’a RASSURÉ en me disant que les tâches dont je m’inquiétais n’étaient PAS des CARIES. Puis a rajouté que la tâche dans mon sillon était bien une carie mais que ça partirait au brossage (). Mais je n’en pensais pas plus, car je faisais CONFIANCE au PRACTICIEN.
Après cela, Monsieur procède à un détartrage de 5 minutes, plutôt désagréable mais je sais que le détartrage n’est pas nécessairement agréable.
Puis fini ! Pas de mouchoirs pour m’essuyer le visage plein de micro-gouttelettes dûes au détartrage, pas de gobelet pour rincer les derniers résidus encore présent dans ma bouche. Il m’a prescrit Arthrodont et Eludril pour mes gencives sensibles, puis j’avais fini.
—> Il a ajouté que l’on devait se revoir dans 1 AN pour un CONTRÔLE.
Dans ma voiture, j’utilise mon miroir pour regarder mes dents : une grosse tâche de sang séchée sur la joue, une tâche de sang sur la gencive de mon incisive droite encore en train de saigner, et cette FAMEUSE TÂCHE/CAVITÉ sur ma prémolaire droite sur le devant, toujours présente (chose que je pensais être du tartre et n’était plus présent).
Contrariée, je décide de me rendre au cabinet de mon dentiste présent afin de demander un second avis médical, car je ressentais une sensibilité différente de l’ensemble de mes gencives. Par chance, ils m’ont reçu le lendemain en urgence entre deux patients.
LUI, prit le temps de me faire une radio de contrôle.
*VERDICT* : je n’avais non pas 1 mais 3 CARIES en formation.
Pour témoigner de l’urgence dentaire dans laquelle je suis actuellement, mon dentiste m’a re donné rendez-vous le 5 juillet 2024, soit 10 jours après le contrôle initial.
Alors je ne sais pas si Monsieur Adrien BAERT savait que l’on allait se revoir bien plus tôt que je ne le pensais, afin de M’ARRACHER 3 dents plutôt que de SAUVER 3 dents encore saines. Mais c’est dommage de nos jours de tomber sur des dentistes AVIDE d’argent et non plus des gens désireux de soigner pour l’amour de soigner.
Car une fois de plus, sa réponse spontanée à ma venue pour me faire contrôler fût le faite que ce soit hors de prix, aux États-Unis.
Une prestation M’T dents subventionnée donne tout aussi droit à un contrôle complet, et non bâclé, qu’une prestation payée.
Mais je conseille à quiconque hésitant consulter Monsieur Adrien BAERT, de PASSER SON CHEMIN.